Qui suis-je ?
Aude Crouzet est née à la fin du mois de décembre 1989.
Autrice normande, elle se lance dans l’autoédition pendant l’été 2025.
Elle a vécu la plus grande partie de sa vie à Caen et s’est ensuite installée à Rouen en 2018. Elle a principalement travaillé pour différentes branches du service public avant de se lancer en 2025 dans l’aventure de l’autoédition.
Aude Crouzet écrit également des billets politiques et poétiques sur Instagram. Engagée dans plusieurs causes, elle milite notamment pour les droits humains, ceux des animaux et de la planète.
Étoiles Filantes est son premier roman.
Des sujets tels que la santé mentale, les relations familiales et LGBTQIA+ ou encore le rôle des femmes dans la société sont au cœur de ce premier tome.
Le roman est le fruit d’un long travail de réécriture à partir d’un récit personnel. À la genèse du récit : deux carnets écrits pendant un séjour dans une clinique psychiatrique. Et puis, 5 ans de travail pour retrouver des souvenirs, créer, réécrire, les histoires et les parcours de patients qui ont accompagné l’autrice lors de cette période de soins.
Au fil des pages, on plonge dans l’intimité de la clinique et du personnel, mais aussi dans le quotidien de monsieur et madame tout le monde face aux problématiques qui viennent bousculer les vies. Des décès, des séparations, ou encore un burn-out. Avec poésie, humour et émotions, l’autrice nous ouvre les portes du monde secret où les humains tentent de se réparer comme ils le peuvent.
Grâce à une campagne de crowdfunding, le premier tome a pu être édité en Juillet 2025.
La plateforme d’impression BoD gère avec efficacité les impressions à la demande.
Une grande tournée littéraire a débuté le 27/09/2025, surveillez les actualités pour trouver l’événement près de chez vous !
Crédit photo : Lucie Jour
✽ Eco-responsabilité :
Chaque année, 140 millions de livres sont pilonnés en France.
Pour éviter l’épuisement inutile de nos ressources, j’ai décidé de passer par la plateforme autrichienne d’impression BoD. Chaque livre est imprimé à la commande. BoD utilise du papier certifié FSC et s’engage dans une volonté de développement durable depuis 2014.
➥ En ce qui concerne mes créations et mes envois, j’ai privilégié des matériaux écologiques au maximum (marque-pages en bambou, en kraft) ou des matériaux recyclés (carnets d’écriture). Les colis sont envoyés avec les formules “vertes” de la Poste pour limiter l’empreinte carbone et sont composés d’une enveloppe cartonnée et d’un emballage kraft.
Bref, juste le nécessaire.
✽Force du collectif :
Grâce à vous, au collectif, j’ai pu lancer ma carrière littéraire sur les réseaux sociaux et réunir les fonds manquants afin de lancer la première partie de mon roman dans des conditions sereines. C’est une chance que je mesure, et en ce sens, je continuerai de m’engager pour soutenir le collectif et les valeurs qui permettent d’imaginer et de construire un monde (viable) mais surtout plus équitable.
➥ Depuis 2024, je reverse tous les mois un don financier, souvent un “café, à plusieurs associations/collectifs engagés sur des sujets tels que le féminisme, l’antiracisme, les droits LGBTQIA+, l’écologie, le prochoix, le décolonialisme…
Mes valeurs & mes engagements
Me soutenir,
et rejoindre une aventure littéraire collective.
J’ai quitté mon travail en septembre 2024 pour pouvoir mener à bien ce projet littéraire.
Votre participation active (en achetant mon livre, un goodie) et votre présence aux événements auxquels je participe me permettent de vivre.
Votre présence numérique est aussi, un très grand atout pour faire connaître mon travail et mes engagements.
Si vous souhaitez me soutenir de manière plus régulière, avec un montant libre et annulable à tout moment, je vous mets à disposition la plateforme de soutien ci-contre.